Skip to main content

Dernières nouvelles

La Sucrerie de la Montagne : bien plus qu’une cabane à sucre!

Vous vous demandez peut-être pourquoi la Sucrerie de la Montagne accueille des visiteurs tout au long de l’année…

En effet, même durant les chauds mois d’été, des touristes provenant de partout dans le monde débarquent en autobus afin de vivre l’expérience du Québec traditionnel.

 

Pourtant, une visite à la cabane à sucre, cela se fait habituellement au printemps, non?

Certains commencent à la visiter en février, d’autres viennent en mars, puis en avril. Vers le mois de mai, la plupart des établissements spécialisés en produits de l’érable ferment leurs portes jusqu’à la prochaine saison…

Mais ce n’est pas le cas à la Sucrerie de la Montagne. Pourquoi? Tout d’abord, notre domaine de plus de 120 acres est classé « Site du Patrimoine québécois ». Nous ne sommes donc pas une simple « cabane à sucre » dont la vocation commerciale la placerait dans un lieu improbable où l’absence d’érables laisse perplexe le visiteur averti…

La Sucrerie de la Montagne est un site historique de haute valeur avec ses bâtiments centenaires, son service de repas traditionnels, son menu spécialisé en viande de gibier du Québec, son décor naturel à couper le souffle, sa décoration intérieure authentique (ici, aucune imitation, que de vraies antiquités s’harmonisant aux constructions anciennes), ses musiciens traditionnels québécois…

Un arrêt à Rigaud s’inscrit donc parfaitement bien dans l’itinéraire du voyageur d’outre-mer ou même du vacancier canadien qui désire retrouver ses racines…

 

Des lieux d’intérêt!

Ici, vous pourrez visiter le four à pain, où l’on cuisine cet aliment de base important aux bûcherons et autres exploitants agricoles du Québec d’antan; le magasin général, dans le plus pur respect des lieux de rencontre des villages des années 1930, là où on prenait des nouvelles de nos voisins et des villages qui nous entouraient, tout comme de la « grand’ ville »; les maisonnettes d’antan avec leur cachet et leur rusticité vous faisant revivre l’époque de la colonisation des régions les plus éloignées du fleuve Saint-Laurent, alors une des seules voies de communication de notre Belle Province…

Sans oublier nos magnifiques salles à manger ayant chacune leur foyer… ce feu si important pour cuisiner, éclairer et réchauffer les chaumières du Québec d’il y a plusieurs décennies. Ses tables en bois massif, ses bancs de grandes planches, sa décoration d’antan…

La Sucrerie de la Montagne, c’est vivre une expérience à la fois culinaire et sensorielle digne de mention et dont les souvenirs sont impérissables. C’est faire partie d’une tradition qui dure depuis plus de 80 ans avec la famille Seguin, ayant fondé la Sucrerie, ainsi que la famille Faucher, propriétaire du domaine depuis maintenant près de 40 ans.

 

Plongez-vous dans le passé…

Si le Forum de Montréal avait ses fantômes à l’époque des belles années de notre club de hockey de « la Sainte Flanelle », les érables et les bâtiments de la Sucrerie restent bien vivants et sans fantômes. Une visite chez nous est une véritable incursion dans le passé…

La Sucrerie de la Montagne, là où le passé devient présent…

Envie de venir nous visiter même si la saison traditionnelle des sucres est terminée? Contactez-nous pour réserver! 

Nouvelles connexes

Développer son entreprise : quand la vision devient réalité

Sur le plancher des vaches Saviez-vous que, pour construire le plancher du hall d’entrée principal...

Rencontre avec Stéfan Faucher

Plusieurs de nos derniers articles de blogue avaient pour sujet le fondateur de la Sucrerie...

Pierre et les rencontres : de l’authenticité et des histoires qui durent!

Saviez-vous que Pierre Faucher attire les gens comme un aimant? Lorsque j’ai demandé à Vincent,...