Skip to main content

Dernières nouvelles

Comment créer votre tradition familiale du temps des sucres?

Après les longs mois de l’hiver québécois, la neige, le froid, le vent… il existe une tendance, une propension même, chez l’habitant à vouloir profiter de chaque minute que le soleil du printemps a à offrir, du doux chant des oiseaux, des dernières neiges qui tardent à fondre…

Cette volonté à mettre le bout du nez à l’extérieur et à retrouver les gens que l’on aime, après plusieurs mois sans rassemblement officiel ou événement à fêter (Noël paraît bien loin lorsque nous sommes en février, en mars ou en avril…), c’est ce qui nous pousse à nous réunir pour fêter l’arrivée du printemps. Et bien souvent, c’est la cabane à sucre qui devient le lieu de ces réjouissances.

Ces moments de rencontre sont précieux… Dans plusieurs familles et groupes d’amis, ils sont une tradition annuelle, un rituel même! Comment s’assurer que la tradition perdure? Comment faire en sorte que votre sortie à la cabane à sucre soit un événement sacré qui se perpétue de génération en génération, comme c’est le cas dans la famille Faucher?
Voici notre petite recette en 4 étapes :

 

1. Fixez une date à l’avance.

C’est simple, votre sortie doit être planifiée longtemps à l’avance. N’hésitez pas à fixer la date de votre cabane à sucre annuelle durant le temps des fêtes pour que chacun réserve la journée dans son calendrier. Au fur et à mesure que le moment approchera, vous sentirez la hâte vous assaillir, vous vous verrez en train de compter les jours vous séparant de votre bon repas de cabane, de la tire, de l’ambiance festive et musicale, du petit verre pris en bonne compagnie…

 

2. Rassemblez les gens que vous aimez.

Je ne sais pas si c’est la même chose dans votre tradition printanière, mais pour nous, la sortie à la cabane à sucre est l’occasion de réunir des gens de divers horizons et de former un grand groupe : famille, amis, collègues de travail, la cabane à sucre est un bon prétexte pour rassembler plusieurs personnes et les présenter les unes aux autres.

On y tisse des liens, on fait des rencontres, on discute tranquillement, on sourit, on rit, on apprécie la vie quoi! La cabane à sucre, c’est cette simplicité et la richesse de vivre le moment présent en étant bien entouré.

Rassemblez votre groupe, pensez aux gens seuls, fusionnez les familles de chacun, profitez-en pour inviter les gens que vous n’avez pas vus depuis longtemps!

 

3. Trouvez l’endroit parfait et réservez.

L’endroit que vous choisirez de visiter doit correspondre à vos goûts et doit être en mesure de bien recevoir votre groupe. À la Sucrerie de la Montagne, nous prenons soin de vous accueillir dans un authentique décor d’antan, de satisfaire vos papilles avec un menu fait maison, appétissant et de qualité, de vous divertir avec nos musiciens et de réchauffer votre corps et votre cœur grâce à nos feux de bois présents dans les différentes salles.

Visitez notre magasin général ou notre boulangerie, faites un tour de carriole, respirez l’air frais et laissez le soleil vous caresser de ses chauds rayons!

Réservez auprès de votre établissement préféré afin de vous assurer une place à la date prévue avec vos convives.

 

4. Transmettez cette joie du rassemblement à vos enfants.

Cette tradition, ce rassemblement important avec les gens que vous aimez, n’hésitez pas à en souligner l’importance auprès des enfants qui vous accompagnent. C’est indéniable, les enfants aiment le côté sucré de la cabane à sucre, mais profitez de la sortie pour leur expliquer d’où vient le sirop, comment on le fabrique, pourquoi ce rituel est important au Québec et dans le reste du Canada. Prenez contact avec la nature et transmettez à vos enfants l’importance de se ressourcer parmi la forêt d’érables, ce joyau de notre paysage québécois…

Ils ne seront que plus enclins à poursuivre la tradition et à prendre la relève dans l’organisation de l’événement lorsqu’ils seront grands. Et ce sera alors à votre tour de vous faire dire : « Grand-papa, grand-maman, maman, papa, allez-vous être présents à notre cabane à sucre annuelle cette année? »

 
Bon temps des sucres, au plaisir de recevoir votre groupe!

Nouvelles connexes

temps-des-sucres-cabane-a-sucre-rigaud

Un voyage au cœur du temps des sucres…

Lorsque vous garez la voiture dans le stationnement de la Sucrerie de la Montagne, et...

prepation-sirop-d-erable-cabane-a-sucre

La méthode traditionnelle au temps des sucres… Pourquoi?

Vous le savez peut-être, la Sucrerie de la Montagne, malgré une érablière de plus de...

L’après temps des sucres…

Vous le savez sûrement, le temps des sucres est pour nous un des moments forts...